L'Habitat Bienveillant

La technologie au service du maintien à domicile

Gérée par ARPAVIE, premier gestionnaire associatif de résidences pour personnes âgées, la résidence Source de Muire se situe au cœur du Pôle Intergénérationnel de Bezannes, imaginé par Plurial Novilia, en collaboration avec la Mairie.

  • décembre 2024
  • Temps de lecture : 3 min
solinnov

Pendant une année entière, les locataires de 11 logements rémois (dont 10 en réhabilitation) vont pouvoir bénéficier gratuitement d’un dispositif imaginé conjointement par les deux partenaires pour le quotidien des personnes âgées – une solution d’aide à l’autonomie mixant sécurité, confort et économies d’énergie. Le 1er logement a été équipé au mois de mars 2017.

De l’EHPAD de Dormans aux Maisons Connectées du projet KONEKTI à Bezannes (dont l’une sera entièrement pensée autour de la domotique et de la télémédecine), Plurial Novilia imagine en effet de multiples manières d’adapter le bâti au quotidien des personnes âgées. Pour cela, le bailleur social n’hésite pas à s’entourer de partenaires spécialisés qui partagent avec lui cette volonté de repousser les limites de l’habitat – à l’image de la start-up Solinnov.

Des équipements pour faciliter le quotidien des seniors

Le partenariat mis en place avec Solinnov repose donc sur l’aménagement de logements occupés par les seniors, afin de les rendre à la fois plus sûrs, plus confortables et plus adaptés au quotidien de ses occupants. Grâce à l’adaptabilité et à l’évolutivité du système, chaque installation peut répondre à la configuration du logement et aux souhaits des occupants.

Le système, installé exclusivement dans les parties privatives, se compose d’une partie centrale qui collecte et traite les informations reçues, et de plusieurs équipements et capteurs disséminés à des endroits stratégiques de l’habitation : équipement
dans l’entrée ; détecteurs de mouvements ; multicapteurs de température, d’hygrométrie, de luminosité et proposant un chemin lumineux ; électrovannes sur les circuits d’eau et de chauffage. À chaque étape, les locataires sont pleinement associés au choix et à l’installation des équipements.

Des usagers accompagnés collectivement

Un suivi spécifique a été imaginé par une équipe pluridisciplinaire, regroupant des représentants de Plurial Novilia et de Solinnov, ainsi que des professionnels de la santé (docteur, directeur d’établissement, personnels qualifiés, psychologue, ergothérapeute notamment).

Pour des raisons de confidentialité des données vis-à-vis du bailleur, il a été décidé que les résidents seraient suivis par les équipes de Solinnov, supervisées par un Conseil Scientifique spécifique. Des visites physiques et des points téléphoniques sont régulièrement organisés afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la pertinence du dispositif. Un système d’assistance est également mis en oeuvre, comprenant assistance technique et assistance d’urgence, pour toute question liée  spécifiquement à l’habitat ou au système.

Témoignage

« Depuis l’installation du dispositif, j’ai l’impression de revivre et de me réapproprier mon appartement. Cela m’apporte un vrai confort et une vraie liberté : je peux quitter mon domicile tout en m’assurant que tout va bien pour mon épouse grâce au suivi des alarmes sur mon smartphone. Le gros avantage est que nous avons pu choisir les fonctionnalités essentielles pour nous : alarmes incendie et dégâts des eaux, détecteur de chutes ou de présence pour l’éclairage... Et comme tout est intégré, pas besoin de s’équiper d’autres solutions externes ».

Témoignage de M. Boudsoque, habitant rue Ponsardin à Reims.

Pour en savoir plus ...

Pour en savoir plus sur l'habitat bienveillant, consultez le communiqué de presse dédié :

J'y vais !

 

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